Navigation – Plan du site

Contributeurs

p. 239-240

Texte intégral

1Ôphélia Claudel a été assistante au Muskingum College (Ohio) puis doctorante à l’Université de Toulon. Elle prépare actuellement une thèse sur Carthage, un mythe en réfection (1810-1862), sous la direction de Laure Lévêque.

2James Dauphiné, agrégé de Lettres modernes, docteur d’État, professeur de khâgne puis d’université (Nice, Pau, Lyon II, Toulon), a régulièrement publié des travaux portant sur la littérature française, générale et comparée, tout au long de sa carrière. Il est le fondateur du laboratoire Babel et de sa revue.

3Aurélie Dell’olio, ancienne doctorante de l’Université de Toulon, soutient une thèse sur La Croisière du Vanadis ou le voyage initiatique d’Edith Wharton en Méditerranée (1888), sous la direction de Dairina O’Kelly.

4Geneviève Dragon, agrégée de lettres modernes, est doctorante en littérature comparée à l’Université de Rennes 2. Sa thèse porte sur le sujet suivant : « Écrire les confins et ordonner le chaos : le Mexique comme lieu-limite dans les littératures des États-Unis et d’Amérique latine ». Son domaine de recherche étudie la frontière américano-mexicaine et ses représentations dans la littérature nord- et latino-américaine, ainsi que dans des œuvres cinématographiques ou télévisuelles.

5José Garcia Romeu est agrégé d’espagnol, professeur à l’Université de Toulon et membre du laboratoire Babel et du LI.RI.CO. Il travaille sur les littératures argentine contemporaine et équato-guinéenne d’expression espagnole. Il a publié Dictature et littérature en Argentine (2006) et L’Univers de Julio Cortázar (2010). Il prépare en ce moment un ouvrage sur les mondes imaginaires dans la littérature argentine.

6Patrick Hubner, agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, chargé de cours en littérature comparée à l’Université de Paris-Sorbonne de 1984 à 1992, puis professeur agrégé à l’Université de Bretagne occidentale de 1992 à 1994, enfin détaché sur un poste de Maître de conférences à l’Université de Toulon depuis 1994, s’intéresse plus particulièrement dans ses diverses publications à l’étude des mythes comme aux études américanistes dans le cadre de la littérature comparée.

7Laure Lévêque est professeur de littérature française à l’Université de Toulon. Elle travaille sur l’écriture de l’histoire dans le long XIXe siècle et s’intéresse notamment à la part des élaborations imaginaires et idéologiques dans la transmission et la construction des référents culturels, à la construction, à la transmission et à la sélection des composantes appelées à former le fonds d’une culture commune, qu’elle aborde dans une perspective résolument transdisciplinaire.

8David Maurry est auteur d’un mémoire de Master sur Chateaubriand et l’écriture de l’Amérique : passages du réel à l’imaginaire sous la direction de Laure Lévêque et de Patrick Hubner.

9Lobna Mestaoui est spécialiste de littérature francophone. Auteur d’une thèse sur Kourouma (Tradition orale et esthétique romanesque : aux sources de l’imaginaire de Kourouma, L’Harmattan, 2012), elle déborde aujourd’hui l’aire mande et s’intéresse aux cultures qui ont la Méditerranée en partage. Elle interroge tout spécifiquement les passages – de l’oral à l’écrit, d’une culture à une autre – en tant qu’ils sont indices d’adaptation et d’acculturation, véritables bricolages qui disent la vitalité du terroir, de sa culture et de ses valeurs.

10Sangoul Ndong, enseignant-chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), prépare actuellement une nouvelle thèse de Doctorat intitulée La poétique de l’enrôlement dans la littérature militante du XVIe siècle : les exemples de Pierre de Ronsard et d’Agrippa d’Aubigné. Ses recherches, qui sont à la rencontre de plusieurs champs d’investigation (littérature, philosophie, anthropologie, sociologie, religion, etc.), portent essentiellement sur la réception des œuvres polémistes du XVIe siècle.

11Isabelle Perreault est doctorante en littérature comparée à l’Université de Montréal sous la direction d’Andrea Oberhuber (spécialiste de littérature française) et de Michel Duchesneau (musicologie), après avoir obtenu une Maîtrise en littérature française de l’Université Laval sous la direction d’Anne-Marie Fortier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Contributeurs », Babel, 28 | 2013, 239-240.

Référence électronique

« Contributeurs », Babel [En ligne], 28 | 2013, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://babel.revues.org/3540 ; DOI : 10.4000/babel.3540

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Babel. Littératures plurielles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire Babel
  • Logo Université de Toulon
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org