Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Roger-Michel Allemand est docteur de l’Université de Caen. Organisateur de plusieurs colloques internationaux, il est l’auteur de plusieurs essais consacrés à Alain Robbe-Grillet et Michel Butor, ainsi que de nombreux articles. Après avoir été chargé d’enseignement à l’Université de Rouen, il est chargé de cours à l’Université de Toulon.

2Daniel Aranjo, agrégé de lettres classiques, a enseigné à l’Université de Pau avant d’être professeur de Littérature comparée à l’Université de Toulon. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages consacrés à Saint-John Perse (Saint-John Perse et la musique, 1988) Toulet, Salah Stétié, Miguel Torga.

3Louis Baladier, agrégé de lettres, docteur d’Etat, a enseigné la littérature française à l’Université François Rabelais de Tours. Il est l’auteur de nombreuses études sur l’œuvre de Montherlant, notamment un essai sur Le Chaos et la nuit.

4Philippe Capelle, agrégé de lettres, est professeur de Classes Préparatoires aux Grandes écoles à Paris.

5Jean-François Domenget est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres, chargé de cours à l’Université de Paris X Nanterre. Spécialiste de Montherlant, il a publié un essai, Montherlant critique chez Droz, ainsi que de nombreux articles.

6Pierre Duroisin est l’auteur de L’Antiquité chez Montherlant, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Les Belles Lettres (Paris, 1987).

7Anne Frenzel-Philippe, doctorante à l’Université de Toulon, prépare une thèse sur l’œuvre d’André Gide.

8Emmanuel Godo, agrégé de lettres, enseigne en Classes Préparatoires et à l’Institut catholique de Lille. Il est l’auteur de Poétique de Venise. Maurice Barrès et l’écriture du lieu (Presses Universitaires du Septentrion, 1995). Spécialiste des enjeux spirituels de la création littéraire, il a aussi publié de nombreuses études consacrées à Hugo, Nerval, Huysmans, Claudel.

9Sylvie Guichard, agrégée de lettres, est professeur de Classes Préparatoires aux Grandes écoles au lycée Henri IV de Paris. Elle a publié des ouvrages de méthode (sur la dissertation et l’explication de textes) ainsi qu’une étude sur Julien Gracq, « Le Roi Cophetua : la lecture comme tentative de fuite », L’Information littéraire, 2007 /3 (vol. 59)

10Philippe Le Guillou a reçu le prix Médicis en 1997 pour Les Sept noms du peintre. Il est l’auteur de La Rumeur du soleil (Gallimard, 1989), Livres des guerriers d’or (Gallimard, 1995), L’inventeur de royaumes. Pour célébrer Malraux (Gallimard, 1996), Le déjeuner des bords de Loire (Mercure de France, 2002), Après l’équinoxe (Gallimard, 2005).

11André-Alain Morello, ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes, est maître de conférences à l’Université de Toulon. Spécialiste de Giono qu’il a coédité dans la Pléiade (Journal, poèmes, essais, 1995), il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, en particulier sur Milan Kundera, Marguerite Yourcenar, Roger Caillois, et publié une centaine d’articles.

12Adrien Vezzoso est professeur certifié de lettres modernes, après avoir soutenu un mémoire de Master sur Refus d’obéissance de Giono. Il a aussi publié des études sur Bourget et André Gide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Contributeurs », Babel [En ligne], 27 | 2013, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://babel.revues.org/3430 ; DOI : 10.4000/babel.3430

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Babel. Littératures plurielles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire Babel
  • Logo Université de Toulon
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org