Navigation – Plan du site

DUMORA Florence : Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Florence Dumora a soutenu en 2001 à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle une thèse de doctorat intitulée : Le « Cancionero » de Sebastián de Horo %co, juriste tolédan du 16ime siècle : édition, introduction et notes. Depuis, ses recherches, sans délaisser l'étude de la poésie de chansonnier (Cancionero de Stúñiga), ont porté, en particulier, sur trois domaines : le monde courtisan, la connaissance scientifique dans son rapport aux croyances et aux traditions populaires (médecine, géographie), la représentation du corps féminin dans la poésie, les pro­verbes et la prose scientifique. Ces divers travaux, effectués dans le cadre de colloques ou de journées d'études ont été publiés dans des actes ou, à défaut, dans des revues ou en ligne.

GORGIEVSKI Sandra : Agrégée d'Anglais, Maître de conférences en anglais à l'Université du Sud Toulon-Var et Docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne, elle a publié Le Mythe d'Arthur : de l'imaginaire médiéval à la culture de masse (Cefal, 2003) et Face to Face with Angels : Images of Angels in Medieval Art and in Film (McFarland, 2010). Elle travaille sur les résurgences de l'imaginaire médiéval aujourd'hui (cinéma, littérature, bande dessinée). Elle a co-dirigé avec Xavier Leroux le n° 15 de la revue Babel, Le Moyen Âge mis en en scène : perspectives contemporaines (2007).

LASSERRE DEMPURE Odile : Agrégée d'Espagnol, Maître de Conférences à l'Université du Sud Toulon-Var, spécialiste du domaine Espagne du Siècle d'Or (XVIe et XVIIe siècles), membre et membre associé des laboratoires Babel (EA 2649 — Université du Sud Toulon-Var) et CRES-LECEMO (EA 3979 — Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle), Odile Lasserre-Dempure a soutenu à l'Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle une thèse de doctorat intitulée : Maison et femme dans le théâtre profane de Luis Vélez de Guevara (1578-1644). Recherches sur la dramatisation de l'espace réel et symbolique de la féminité. Ses activités de recherche ont fait l'objet de plusieurs publications et privilégient actuelle­ment l'étude des concepts de théâtralité (scénographie), d'altérité (représentation littéraire de la diversité religieuse, sexuelle ou identitaire), ainsi que celle de la stratégie narrative et de ses implications esthétiques, philosophiques et idéologiques (poétiques de la mobilité, du vide, de la confusion).

LEIDUAN Alessandro : ATER à l'Université du Sud Toulon-Var, Alessandro Leiduan a soutenu en 2005 à l'Université de Nice une thèse de doctorat intitulée : Le problème esthétique chez U. Eco. Pour une phénoménologie du kitsch. Ses recherches portent sur l'univers de la culture de masse (domaine auquel appartiennent désormais la littérature, le cinéma et, plus largement, l'art du XXe siècle) et sur l'influence de son développement sur l'imaginaire de la société.

LEROUX Xavier : Agrégé de Lettres Modernes, Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'Université du Sud Toulon-Var, Xavier Leroux consacre l'essentiel de ses recherches au théâtre du Moyen Âge. Ses travaux portent plus particulièrement sur la nature et la versification du discours dramatique au Moyen Âge, envisagées dans leur rapport avec la pratique théâtrale. Il a édité Le Mystère de la Conception du ms. Condé 616 de la Bibliothèque de Chantilly (thèse pour le doctorat, Université de Paris IV-Sorbonne, 2003), Le Gouvert d'Humanité de Jean d'Abondance (à paraître en 2011 dans la collection Babeliana aux éditions Champion) et Le Mystère de la Résurrection du ms. 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (à paraître). Il a dirigé le n° 16 de la revue Babel, La mise en recueil des textes médiévaux, et a co-dirigé avec Sandra Gorgievski le n° 15, Le Moyen Âge mis en en scène : perspectives contemporaines (2007).

OROBITG Christine : Professeur à l'Université de Provence Aix-Marseille I, membre de l'unité de recherches TELEMME (UMR 6570 — Université de Provence Aix-Marseille I), Christine Orobitg est agrégée d'espagnol et ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Fontenay-Saint Cloud). Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée : Recherches sur la mélancolie en Espagne au XVIe siècle : conception, sémiologie, écriture (Université de Paris IV-Sorbonne), ainsi qu'une Habilitation à Diriger les Recherches (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle). Ses activités de recherche actuelles portent notamment sur l'histoire idéologique et culturelle de l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles, l'histoire de la médecine et les représentations du corps dans la littérature espagnole des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

  • Logo Laboratoire Babel
  • Logo Université de Toulon
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org