Navigation – Plan du site

Contributeurs

Daniel ARANJO
Maître de conférences (littérature comparée, civilisation ibérique) à l'Université du Sud Toulon Var depuis 1999. Nombreux articles et ouvrages sur Toulet, Derème, les Fantaisistes, Saint-John Perse, Miguel Torga, la poésie moderne et contemporaine, la littérature antique, ibérique, arabe francophone… Prix de la Critique de l'Académie française 2003. A organisé à l'USTV les colloques sur « Léon Vérane, Philippe Chabaneix et l'Ecole Fantaisiste » (2001, Actes publiés dans la coll. « Var & Poésie » Edisud, 2003) et sur « Saint-John Perse, un Prix Nobel de littérature entre Giens et Washington (1957-1975) » (2005).

Guy AUROUX
Agrégé de lettres modernes, chargé de cours à l’Université du Sud Toulon Var, il a publié plusieurs articles sur la poésie contemporaine consacrés à Lorand Gaspar, Jean-Claude Renard et Saint-John Perse.

Benoît CONORT
Maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre, Benoît Conort a publié plusieurs recueils de poèmes aux éditions Gallimard et Champ Vallon dont Pour une île à venir, éd Gallimard, prix Fénéon 1988, Au-delà des cercles, éd Gallimard, Prix Tzara 1993, Main de nuit, éd Champ Vallon, Prix Mallarmé, 1998, Cette vie est la nôtre, éd Champ Vallon, 2001 ainsi qu’un essai : Pierre Jean Jouve : mourir en poésie aux éd du Septentrion (2002). A paraître en janvier 2006, un recueil d’essais : Ecrire dans le noir (éd Champ Vallon). Il est également membre du comité de rédaction de la revue Le nouveau Recueil, et vice-président de l’association « Carrefour des écritures » visant à promouvoir la pratique des ateliers d’écriture en milieu scolaire et universitaire et en bibliothèques.

Anne COUDREUSE
Normalienne, agrégée, Maître de Conférences en Littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Paris 13. Sa thèse est publiée en deux volumes : Le Goût des larmes au XVIIIe siècle, PUF, Ecriture, 1999 ; Le Refus du pathos au XVIIIe siècle, Champion, Babeliana, 2001. Elle est également l’auteur d’une étude sur Jacques le Fataliste (Gallimard, 1993), des Premières leçons sur La Chute d’Albert Camus (PUF, 1997) et d’un commentaire du Mariage de Figaro (Bordas, 2005). Elle a publié de nombreux articles sur des auteurs du XVIIIe siècle ainsi que sur Flaubert, Michel Leiris et Camille Laurens. Elle prépare actuellement une édition du Dictionnaire dramatique de Chamfort et La Porte, et un colloque sur « le propre de l’écriture de soi ».

Evrard DELBEY
Professeur de langue et littérature latines à l'Université de Nice, est l'auteur d'une thèse publiée en 2001 aux Belles Lettres et intitulée Poétique de l'élégie romaine. Les âges cicéronien et augustéen. Aux éditions Atlande, il a écrit la partie du volume Poètes de l'amour consacrée aux « Amours » d'Ovide (2004) et a rédigé un ouvrage sur les Héroïdes de ce même poète (2005). L'auteur s'est spécialisé dans l'étude des poétiques diverses de l'élégie latine, de l'élégie chrétienne (Lactance, Venance Fortunat) à l'élégie néo-latine (Pontano, Piccolomini).

Glenn FETZER
Professeur à l’Université Calvin College (Michigan), il est spécialiste de poésie contemporaine française, et écrit récemment sur les poètes de la « littéralité », y compris E. Hocquard, J-M. Gleize, J. Daive, et D. Fourcade. Parmi ses dernières publications figurent Palimpsests of the Real in Recent French Poetry, Amsterdam, Rodopi (2004) et Emmanuel Hocquard and the Poetics of Negative Modernity, Birmingham, Summa Publications, (2004).

Bernadette Hidalgo-Bachs
Elle enseigne la littérature et la traduction à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses articles portent essentiellement sur l'écriture de Pedro Salinas, Ruben Darío , Fray Luis de León et Calderón de la Barca. Elle a publié une thèse intitulée « La quête identitaire du sujet lyrique dans les trois premiers recueils de Pedro Salinas ».

Matej HRIBERŠEK
Assistant au Département des langues et littératures classiques à l'Université de Ljubljana, il dirige l’édition du nouveau dictionnaire latin-slovène et a traduit de nombreux auteurs dont Plutarque, Tacite et Thomas d'Aquin. Il a écrit des articles sur Cicéron, Isocrate et sur la situation des langues classiques en Slovénie. Il dirige Keria, Studia Latina et Graeca, la revue slovène d’études classiqueset il est vice-président de Societas Sloveniae studiis antiquitatis et humanitatis investigandis.

Patrick Hübner
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé de Lettres modernes, maître de conférences à l'Université du Sud Toulon Var. Il travaille en littérature comparée et s’est intéressé surtout à la littérature des Etats-Unis (Poe, James, Faulkner et Fitzgerald), et à l’image des Etats-Unis dans la littérature européenne : Chateaubriand, Verne, Butor, les Amériques fabuleuses de Kundera ou l'Arcadie américaine de Yourcenar (à paraître). Il a également publié des articles sur Ismail Kadaré, Jean-Claude Renard et Georges Bataille ainsi que sur les relations entre mythe et utopie.

Hugues Laroche
Agrégé de lettres modernes, chargé de cours à l'université de Toulon. Il a soutenu un doctorat sur Tristan Corbière (Tristan Corbière ou les voix de la corbière, Presses universitaires de Vincennes, 1997) et publié une dizaine d'articles sur la littérature française de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Pierre LOUBIER
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud. Maître de Conférences (Poésie XIXe siècle) à l’Université Paris X Nanterre. A publié Le Poète au labyrinthe – Ville, errance, écriture, ENS Editions, 1998 et Jules Laforgue, l’Orgue juvénile, S. Arslan, 2004. Prépare un essai sur Léon-Paul Fargue. Anime la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue. Consacre ses recherches actuelles à l’élégie romantique. Participe aux travaux de l’équipe de recherches sur l’élégie de l’Université Paris X Nanterre.

Bénédicte Mathios
Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, elle enseigne la littérature espagnole et la traduction. Sa recherche est consacrée à la poésie contemporaine espagnole et hispano-américaine. Elle a écrit et soutenu une thèse sur le sonnet à l’époque franquiste, en particulier au caractère métapoétique de ce poème. Ses articles et travaux sont consacrés au devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), à des pratiques intertextuelles comme l’allusion, ainsi qu’à des auteurs contemporains tels que Rubén Darío, Rafael Alberti, F. García Lorca, Blas de Otero, Eugenio de Nora, Vicente Gaos, Pablo Neruda…

Jean-Marie Montana
Agrégé de Lettres Classiques, enseigne la langue et la littérature latine à l'Université du Sud Toulon -Var. Travaux récents : Le spectaculaire dans la tragédie romaine (Thèse, Paris III, 2001), « Rhétorique, voix et art dramatique dans la tragédie romaine », Babel n° 7, 2003.

Michèle MONTE
Agrégée de grammaire, ancienne élève de l’ENS, maître de conférences en langue française à l’Université du Sud Toulon Var. Ses travaux portent d’une part sur la linguistique (syntaxe, énonciation, sémantique), d’autre part sur la poésie française contemporaine envisagée dans une perspective stylistique. Elle a publié Mesures et Passages. Une approche énonciative de la poésie de Philippe Jaccottet, Champion, 2002, coll. Babeliana, et une dizaine d’articles sur Ponge, Jaccottet, Grosjean, Renard, Bonnefoy, Dupin, et sur des questions telles que le paysage, l’allégorie ou l’hétérogénéité énonciative. Elle anime des ateliers d’écriture et participe à la revue Filigranes.

Asher Salah
Né à Florence en 1967, après avoir effectué ses études à Genève et à Paris, s'est établi à Jerusalem ou il enseigne à l'Universite hébraïque et à l'académie des beaux arts Bezalel. Il est l'auteur de différentes études concernant l'histoire et la littérature des juifs en Italie dont Italia, Historia VeAtarim Yehudim (Histoire et lieux du judaïsme italien), Zalman Shazar, Jerusalem, 2001 ; Bibliografia ebraico-sicula, Enna, 2002 ; Phénomènes d'ecriture et genres littéraires chez les juifs italiens au XVIIIe siecle, Leyden (en cours de publication) et dans cette même revue « Roman et Romanesque dans la litterature juive du XVIe au XVIIIe siecle », Babel, 7 (2003), pp. 95-120.

  • Logo Laboratoire Babel
  • Logo Université de Toulon
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org